Végétal, saison, jardin, culture, cueillette.......regarder, toucher, sentir, goûter !
Qu'il pleuve, qu'il vente ou sous le soleil, le jardin et la nature sont des lieux magiques
Le JARDIN
Depuis mon installation en 2017, chaque année au printemps et à l'automne j'augmente légèrement la surface des cultures (un peu de ci, un peu de ça, et voilà que les framboisiers prennent plus de place...). Les petits fruits alternent avec les cultures vivrières. Dès février et jusqu'en novembre, je fais germer mes propres graines, je plante (pas que des choux), je regarde pousser, je rempote, je mets en terre, je sème, je taille (un peu), j'amende (fumiers compostés de vache, de cheval et de poule, compost de notre cuisine, déchets des transformations, paille, sciures, copeaux, ...). Et surtout je contemple et m'extasie devant la puissance végétale.
Les outils : mes petites mimines, un vieux motoculteur, la grelinette, un croc, une brouette,....
Les principales cultures : pommier, pêcher, mirabellier, groseillier, cassissier, caseillier, fraisier, framboisier, mûrier, rhubarbe et aussi tomate verte, courgette, courge, .... sans oublier ce que la nature cultive : ail des ours, mûre, sureau, églantier ...
Depuis avril 2019, mes terrains sont en conversion vers l'Agriculture Biologique.
La CUEILLETTE
La cueillette commence alors que le jardin n'est pas encore en place : ce sont les cadeaux de la nature à glaner... les feuilles d'ail des ours qui donnent du peps, les fleurs de sureau qui embaument la maison en séchant.
La saison avance, le végétal pousse au jardin, les fleurs et les feuilles sont là, à elles d'être cueillies après les sauvages...
Puis c'est le temps des légumes et des fruits (courgette, tomate, haricot, petit pois, cassis, groseille, caseille.....). Une petite pause en juillet et hop ça redémarre en août avec les framboises, les haricots, les blettes, les mûres sauvages et cultivées pour finir par les courges, tout cela sortant du jardin.
Enfin, novembre est là, les feuilles sont tombées et la dernière cueillette de l'année se pointe, juste avant les marchés de Noêl, celle qui griffe les mains, se fait parfois les pieds dans la neige et la tête au soleil. C'est évidemment la cueillette du délicieux cynorhodon, la baie d'églantier pleine de vitamine C et qui fera une délicieuse confiture.
PRÉPARER l'HIVER
Dès qu'un bout de terre est libre, je m'applique à y semer une culture pour l'alimentation familiale. Mais quand la saison touche à sa fin et que le temps est trop court pour semer une culture ou un engrais vert (moutarde, blé, sarrasin, phacélie), j'opte pour un paillage végétal de récupération (objectif alimenter le sol pour nourrir au maximum les petits décomposeurs de matière organique et les futurs végétaux) :
- Paille de milieux naturels gérés par le conservatoire d'espaces naturels de l'Isère
- Broyat de mes tailles de framboisiers, cassis, groseilliers et petits arbustes
- Ou encore sciures et copeaux offerts par un ami tourneur (Peter Pan)
Voilà, tout le monde est prêt à hiverner, profiter de la calme saison, de la neige...avant le retour du printemps.